Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ce-n-est-que-le-debut.over-blog.com

Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre !

Un oasis de verdure en plein desert!

Un oasis de verdure en plein desert!
Un oasis de verdure en plein desert!

Après une semaine de cours intensif d’espagnol je suis invitée par Cécile, une française rencontrée le week-end de mon arrivée sur Lima, et Mayo un péruvien très actif sur les groupes de voyageurs sur Facebook qui m’a aidé dans ma recherche d’école d’espagnol, à aller faire une randonnée dans le Nord de Lima. 

Le rendez vous est prit, nous nous rejoignons au metropolitano avec Cécile pour rejoindre les autres au centre de Lima. Le metropolinato n’est pas, comme son nom l’indique: un metro, mais plutôt un grand bus qui traverse la ville de nord en sud. Ce transport révolutionnaire sur Lima est toujours surbondé, le nombre de lignes et d'arrêts étant été augmenté dans pour autant rajouter de bus… C’est donc entassées que nous prenons le “metro”pour rejoindre notre point de rendez vous.

Nous voilà donc tout les 7, six français et Mayo qui parle parfaitement bien français en route pour la réserve naturelle dans un bus qui n’a rien à envier aux transports européens, rien à voir avec le bus que j’ai pu prendre pour commencer mon periple où je me suis retrouvée coincée entre une dame qui mordait à moitié sur mon siège et la porte des toilettes qui aurait méritée un bon coup d’huile et de désodorisant... Même si l’état du bus laisse à désirer, les sièges sont inclinables et il y a même des écrans avec un film pour que le trajet passe plus vite.  Grâce à ça j’ai réussi à récupérer quelques heures de sommeil qui me manque à cause du décalage horraire qui me mène la vie dure. 

La sortie de Lima est interminable, cette ville s’étend sur des kilomètres et le trafic est important. Les coups de freins et de klaxon sont incessants mais j'arrive  tout  de même à m’endormir, et à mon réveil la ville a laissé place aux dunes de sable et à l'océan à ma gauche.
Le bus nous dépose après 2 bonnes heures au bord de l’autoroute en plein milieu du désert, du sable à perte de vue, uniquement du sable. Je me demande si nous ne nous sommes pas trompé, ou est le paysage que j’ai vu sur internet? Comment une seule plante peut elle pousser dans ce désert?

Sur ce chemin de cailloux et de sable nous attend un taxi qui nous amène au centre du site. Après avoir cru mourir 10 fois à cause des grandes embardées de notre chauffeur nous voilà arrivé dans la réserve de Lomas de Lachay

Le désert laisse place en une fraction de seconde à un paysage ireel, les couleurs sont éclatantes, le paysage semble avoir été  retouché. J’ai l'impression d’enfin pouvoir respirer normalement, l’air est humide mais la pollution de Lima est loin!

Je reprends enfin mon souffle.

Une brume épaisse est présente sur le site 9 mois sur 12 ce qui permet à la végétation de pousser en quantité, mais rend difficile l’orientation dans l’espace, ce qui nous a valu de nous perdre et de rebrousser chemin sans même nous en rendre compte. 
Ce paysage nous fait penser à un film d'horreur par endroit, avec ses arbres sans feuilles et cette brume qui nous empêche de voir à plus de 10 mètres par endroit. 

Après 3 bonnes heures de marche et un bon repas tant attendu au “restaurant” de la réserve nous négocions avec notre chauffeur de nous amener à la ville la plus proche pour augmenter nos chances de chopper un bus pour rentrer sur Lima. Nous voilà donc à 8 dans son van à 90 en quatrième, avec le moteur à deux doigts d’exploser, en mode course poursuite avec le bus.

Le bus rattrapé, nous pouvons continuer notre retour vers Lima et son brouhaha incessant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article